Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A-8 : Visite chez Joël ZIETEK le 27 avril 2023

Publié par Bernard Guimbertaud

A-8 : Visite chez Joël ZIETEK le 27 avril 2023

Originaire du Nord, et après avoir travaillé de longues années au service de la France dont 14 années à l'étranger l'heure de la retraite a sonné et notre homme avec sa petite famille s'est installé dans notre région, dans une superbe maison en pierre en région bordelaise.

Dans sa jeunesse (entre 10 et 14 ans), Joël avait côtoyé pendant quatre ans les pigeons voyageurs installés dans une volière qu'il avait plaisir à faire voler sans toutefois participer aux concours. L'adolescence l'a détourné de l'attirance qu'il avait trouvé dans cette occupation.

Le sport, voilà la passion qui l'a accompagnée de 8 ans jusqu'à la retraite. L'une des premières activités a été la course à pied qu'il a pratiqué jusqu'à l'âge de 50 ans. Quand je parle de course à pied sachez qu'il a fait plusieurs marathons et notamment ceux de Paris, La Rochelle et Kourou en Guyane.... En plus des marathons il a goûté au triathlon. Il lui a fallu se perfectionner dans les deux autres disciplines, vélo et natation. Dans les années 1980, il a participé aux compétitions de motocross en championnat d'Alsace, se classant régulièrement dans les 20 premiers.

Installé en Gironde il a recherché l'opportunité de devenir colombophile, et a croisé la route d'un vétéran Didier Dieulouard, en mettant un mot sur le pare-brise de sa voiture qui affichait son appartenance à cette activité, voilà un curieux moyen de recruter un adepte mais toutefois très efficace. 

Bien entendu Joël consacra beaucoup de temps et de soin à la construction de son colombier et vous pouvez vous imaginer qu'il a fait des recherches sur internet pour avoir le plus de renseignements possibles. Une fois construit, il a été aidé par les adhérents du club de Bègles pour le remplir. Malheureusement dès le début quelques soucis avec une infection de paratyphus lui ont permis de faire d'innombrables recherches sur les maladies des pigeons. Cette étape l'a convaincu de devenir un adepte de la vaccination préventive. Aujourd'hui tous ses pigeons sont vaccinés contre le paramyxovirus, le paratyphus, le rotavirus, l'adénovirus, et depuis 2022 contre les poquettes sans oublier une goutte pour les parasites des plumes. Le seul traitement reste la lutte contre les vers, aucun traitement contre les trichomonas des pigeons. Par contre Joël fabrique lui-même son vinaigre de cidre et en donne tous les jours à ces pigeons dans des doses homéopathiques. Du côté nourriture il privilégie un mélange plutôt léger jusqu'à 500 kilomètres qui se densifie au-delà, sans oublier de renouveler tous les jours le grit donné aux pigeons. Il utilise du grit à base de coquilles d'huitres, du charbon de bois mais aussi de l'argile.

Ensuite pour progresser il a fait l'acquisition de pigeons chez des colombophiles renommés tel Messieurs Pocholle, Tantart, Dauchez........

Joël se fixe des objectifs élevés et classe son organisation sur 10 points, il estime la répartition suivante : 2 points au Pigeonnier, 3 points au Pigeons, 3 points aux soins et hygiène et à l'alimentation et enfin 2 points au colombophile.

Pour atteindre le haut du classement et rivaliser avec les meilleurs, la note de chaque concours doit se situer entre 8 et 9. Lors d'un mauvais résultat, Joël recherche dans son barème le ou les points à améliorer. Il faut savoir qu'il est un adepte des entraînements répétés en préparation. Régulièrement jusqu'à trois fois par semaine ils portent ses pigeons à 30 voire 40 ou 50 kilomètres et quelques gouttes de pluie ne l'effraie pas. Pendant la période des concours, un entrainement peut être effectué tant pour l'entretien des pigeons que pour leur motivation.  

Comme vous allez le voir les résultats ont suivi rapidement, voilà au groupement Gironde un résumé des différents championnats depuis sa première participation :

2017 : 3ème en Jeunes, 2018 : 1er en jeunes, 2019 2ème en jeunes, 5ème en vitesse, 2ème en demi-fond, 8ème au général, 2020 4ème en jeunes, 1er en vitesse, 2ème en demi-fond, 1er en fond, 1er au général, 2021 3ème en jeunes, 1er en vitesse, 1er en demi-fond, 1er en fond, 1er au général, 1er international Bruxelles 18ème région, 2022 1er en jeunes, 1er en vitesse, 3ème en demi-fond, 6ème en fond, 3ème au général.

Je remercie Joël d'avoir pris le temps de répondre à mon invitation pour réaliser ce petit résumé de sa vie colombophile. Comme chacun a pu le constater, Joël est un homme passionné par le pigeon voyageur et passionnant et très agréable à côtoyer.