Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9: Mes poules naines

9: Mes poules naines

Lors d'une visite chez mon ami Christian FAGOT, j'ai été impressionné par la beauté de ses petites poules naines WYANDOTTES argentées à liseré noir, et bien entendu j'ai eu envie d'en avoir quelques unes à la maison. D'après Christian, le coq restait plutôt calme et surtout pas trop bruyant; ce qui me rassurait pour les voisins et nous mêmes et effectivement, il avait raison. Avec la promesse de pouvoir en récupérer à la prochaine couvaison, j'ai rapidement installé un, puis deux petits poulaillers. Préalablement, il a fallu débroussailler le terrain, l'endroit était occupé par des bambous et là, ce ne fût pas une mince affaire, la barre à mine a été nécessaire pour supprimer les rhizomes (racines) des dits bambous. Voilà une saine occupation pour un retraité quoique mon dos ait modérément apprécié l'exercice. Le sujet est têtu et je suis parvenu à mes fins. L'endroit est idéal, enfin pour moi, au fond du terrain c'est le coin le plus haut, ainsi même en cas de forte pluie, et ces derniers temps j'ai pu l'expérimenter, pas d'accumulation d'eau sur le sol argileux. La phase d'installation des poulaillers fut bien plus tranquille. Il est vrai que j'ai profité d'une journée anniversaire dans une grande surface locale pour en récupérer un à 100 €, même pas le prix du bois. L'autre poulailler a été restauré et ainsi j'étais équipé pour attendre la livraison.

En septembre 2015, j'ai pu choisir trois poules et un coq magnifique. Certes ce coq, même s'il a une stature idéale, sa crête trop développée ne correspond pas aux critères imposés par le standard. Mais moi, je le trouvai encore plus beau que ses frères. S'ils sont restés les quinze premiers jours dans le poulailler sans sortir plus de 10 minutes par jour, ils ont tout de même surmonté leur peur et se sont habitués à se promener sur l'intégralité du terrain. Aujourd'hui, à cause du jardin potager, ils sont cantonnés dans 200 m2 , et cela jusqu'au début octobre, limités par un filet qui peut se déplacer facilement.

C'est très curieux de les voir vivre, le coq ne supporte pas que l'une des poules s'éloigne trop du groupe, et ils se promènent tous les quatre ensembles. Tous les jours, nous ramassons quelques œufs, trois tous les deux jours et un ou deux le jour intermédiaire et cela depuis début janvier.

Mon objectif aujourd'hui, c'est de pouvoir obtenir des poussins, voilà une autre belle aventure.

9: Mes poules naines
9: Mes poules naines9: Mes poules naines
9: Mes poules naines

05.12.2018

Après plus de trois ans d'expérience et après avoir tous les ans réussi à faire couver une poule, il a fallu se décider à remplacer le coq pour éviter d'être trop en consanguinité. L'intégralité du cheptel est composé de frères, sœurs et fils ou fille...

Ce nouveau coq est magnifique, il est vrai qu'il a toutes les qualités du standard de la race des wyandottes naines. Il semble s'adapter à une vitesse express aux installations, le premier soir il a suivi les poules et il est bien monté dans le poulailler pour passer la nuit à l'abri des prédateurs.

9: Mes poules naines
9: Mes poules naines