Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

B-1:GENESTE Michel et son pigeon qui vole de Nuit

Vous trouverez ci-dessous l'article adressé à la mairie de Tresses pour alimenter la revue trimestrielle locale :

UN PIGEON VOYAGEUR

TRESSOIS

VOLE DE NUIT

POUR RENTRER

DES

CONCOURS

DE LONDRES ET BRUXELLES

Michel GENESTE, ancien capitaine de l’équipe de rugby de Bègles, en première division (aujourd’hui remplacée par le TOP 14) de 1974 à 1986, est devenu manager.

Installé à Tresses depuis 7 ans, il dirige avec brio une équipe d’une quarantaine de pigeons voyageurs et participe aux compétitions organisées par la Fédération Française de Colombophilie pour le département de la Gironde, d’avril à fin juillet de chaque année. Ainsi il a touché le sommet du classement en 2012 et obtenu une brillante première place au classement général sur les 18 concours qui regroupent entre 1 000 et 2000 pigeons engagés sur chaque course et parcourent au total une distance proche des 6 000 kms par saison.

Outre ce succès Michel GENESTE a eu ces deux dernières années le plaisir de trouver un pigeon exceptionnel dans sa colonie. S’il est fréquent au printemps et à l’automne d’entendre les vols de nuit des oiseaux migrateurs, très peu de colombophiles peuvent se targuer de posséder un pigeon qui puisse voler et s’orienter de nuit. Ainsi, lors des 2 concours prestigieux de fond (longue distance) organisés en 2012 au départ de LONDRES et en 2013 au départ de BRUXELLES, notre homme a eu le plaisir de constater l’arrivée du même pigeon (144239/2010) en pleine nuit à 3 heures 31 minutes 5 secondes pour LONDRES et à 1 heure 8 minutes 49 secondes pour BRUXELLES.

Pour cette prouesse à LONDRES ou le lâcher organisé la veille de la clôture des Jeux Olympiques (samedi 11 août 2012 à 9 heures 15 minutes) il a obtenu les classements suivants :

1er au Groupement de la Gironde,

1er au Classement National,

1er au Classement International, avec la participation des pigeons allemands, hollandais, polonais…… pour les distances entre 700 et 800 Kms.

Quant en 2013, ce pigeon a renouvelé son exploit et après avoir été lâché le 3 août 2013 à 6 heures 55 minutes de BRUXELLES, il a été constaté le 4 août en pleine nuit à TRESSES.

Quelques articles sur les revues spécialisées à l’étranger relèvent cette originalité, mais à ma connaissance, on peut les compter sur les doigts d’une main les pigeons qui font (ou ont fait) la même chose.

Bernard GUIMBERTAUD

B-1:GENESTE Michel et son pigeon qui vole de Nuit
B-1:GENESTE Michel et son pigeon qui vole de Nuit
B-1:GENESTE Michel et son pigeon qui vole de Nuit
B-1:GENESTE Michel et son pigeon qui vole de Nuit