Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

3:Mes reproducteurs

Depuis mes débuts en 1995 j'ai recherché des pigeons auprès de colombophiles confirmés afin de constituer des couples susceptibles d'obtenir des sujets ayant des qualités physiques qui me convenait le mieux.

Malheureusement en 2010 j'ai acquis un pigeon qui a introduit un "mauvais gène" dans mon colombier de reproducteurs. Ainsi début 2011, au moment des naissances, j'ai perdu la majorité de mes reproducteurs.

Dès le début j'ai fait appel à un vétérinaire spécialisé, et malgré les autopsies et différentes analyses, je voyais ma colonie disparaître et au bout d'un mois il me manquai les trois quarts d'entres eux.

C'est, alors, certes tardivement, que j'ai contacté notre collègue colombophile Mathieu Wangermez, médecin généraliste. Sur un simple entretien téléphonique il a diagnostiqué (Strep) et conseillé un traitement qui a, en 24 H, résolu le problème.

Il a fallu en 2012 reprendre à zéro pour trouver les oiseaux rares.

Aujourd'hui mon colombier est constitué de 12 couples. La moitié d'entre eux provient de ma propre colonie ayant obtenu les meilleurs résultats aux concours des années précédentes. L'autre moitié est constitué, à ce jour, par des achats;

Il est vrai que le plus difficile est de trouver les bons accouplements. En principe on prend ceux qui ont fait les meilleurs résultats mais.......Si on marie Maryse Ewanjé-Epée à Vincent Moscato, c'est pas sur d'obtenir les futurs champions olympiques. Je ferai un message à RMC Sport pour leur suggérer les méthodes colombophiles.