Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

A-6:Visite du 29.11.2016 chez Jacky DEFOULOUNOUX à Sigogne (16)

A-6:Visite du 29.11.2016 chez Jacky DEFOULOUNOUX à Sigogne (16)

Bientôt 40 ans de fidélité à la colombophilie charentaise, Jacky a pris sa première licence en 1977 au club de JARNAC, la belle époque surtout en nombre d'amateurs. En effet ce club comptait plus d'une vingtaine de colombophiles dont le nom de la famille de l'un d'entre eux l'a rendu indissociable à cette commune grâce à son frère cadet FRANCOIS. Je parle bien entendu de la famille MITTERAND ou PHILIPPE, colombophile fût membre du club de JARNAC mais aussi Président du groupement de la Charente. Responsable, en outre, de la société de négoce "COGNAC COMANDON" il s'occupait avec d'autres collaborateurs du groupe, et notamment Jean Michel MARTIN, ancien Président de Jarnac et aujourd'hui à la retraite à Souston, activement au développement de la colombophilie charentaise. C'est ainsi que Jacky découvrit la colombophilie grâce à son père Roger, salarié de COGNAC COMANDON, et fût accompagné cette année de 1977 au sein de ce club avec 7 autres débutants dont  son père Roger Defoulounoux, Patrick Metayer, les frères Pintaud, Claude Mallichier.... En 1984, toujours avec ce souci de bien développer la colombophilie, Jacky créa un centre d'enlogement à Rouillac; ce qui permis d'étendre le rayon et de capter au passage quelques nouveaux amateurs. Quelques années plus tard ce centre d'enlogement deviendra un club à part entière ou Jacky fût le premier Président pendant plus de 20 ans; ce qui nécessita encore la confection d'une quarantaine de paniers supplémentaires et une saine occupation pour les weekend des colombophiles. Il est vrai que tous les corps de métiers se retrouvent au sein de ce club ou l'un des membres Guy Clergeau  menuisier mis à la disposition son atelier et son expérience.

En 2001, artisan serrurier et ferronnier Jacky prendra en charge dans les locaux de son entreprise l'équipement d'un nouveau camion de 19 tonnes pour enloger 2600 pigeons et de nouveau avec d'autres volontaires pour "meubler" les weekend avant le début de la saison. La même année le club de Rouillac , faute de conserver son local, sera transféré à Sigogne ou la commune recherchait des associations pour les regrouper dans un immeuble préempté par la mairie. Après avoir cédé la Présidence à Eric Robinaud de 2006 à 2010, Boris son fils de Mainxe a repris le flambeau du club dénommé maintenant LA MACOTTE DE SIGOGNE qu'il anime encore aujourd'hui.

JARNAC, implantation reconnue pour ces innombrables lâchers nationaux et mêmes internationaux (Anglais, Belges, Hollandais) a perdu en 2012  de sa superbe. En effet les lâchers s'organisaient sur le champ de course de l'hippodrome mais la nouvelle société a fermé l'accès au camion. Les dits camions se réfugiaient à côté mais sur une zone inondable; ce qui ne pouvait à terme perdurer. Notre homme pris le "taureau par les cornes" et proposa, en accord avec la mairie de Sigogne, les terrains de sport ou les associations de foot étaient dissoutes, mais dont les installations neuves permettaient un accueil de qualité et notamment les douches pour les lâchers internationaux qui nécessitent souvent de rester plusieurs jours sur place. De plus cet emplacement, situé sur une butte, offre une visibilité idéale sans obstacle. En 2016, pour sa deuxième année, 17 concours furent organisés.

Excellent bricoleur, il a fabriqué trois colombiers atypiques de forme octogonale, surélevés pour permettre à l'air de rentrer en abondance par le dessous et s'évacuer par une cheminée au centre de l'installation, l'un pour les 30 jeunes et l'autre pour les 30 yearlings, sans oublier celui d'Enzo le petit fils de Jacky ou réside un couple de pigeon joué au naturel. De l'extérieur ils semblent relativement fermés mais à l'intérieur quelque soit le climat ou la température il y fait bon pas de courant d'air et de l'oxygène en abondance. Ainsi les pigeons restent sans difficulté en bon état de santé. Seul le quatrième colombier est plus traditionnel, mais l'aération par la toiture reste excellent et le sol recouvert d'une bonne couche d'aiguilles de pin séchées, changées régulièrement, absorbent les odeurs de fientes, ou logent 16 veufs d'un côté et 12 veufs de l'autre.

Pour les compétitions, notre homme a été vite attiré par les concours de fond. Toutefois il déplore toujours des pertes au colombier avec les rapaces qui rodent proches de la commune. En 2016 il a encore perdu quatre de ses meilleurs lors des volées autour du colombier et dont l'un au mois de juin a été mortellement touché et rentré dans un état pitoyable. Avec ses reproducteurs, situés dans un bâtiment au dessus de son premier atelier conservé aujourd'hui comme garage, il cultive ses futurs champions avec les origines Sénicourt, Deguillage, Tronquoy, Tony Crépin...et surtout beaucoup d'échanges avec Boris son fils remarquable colombophile. S'il a connu une petite baisse de régime après ses meilleurs résultats : de 2010 ou son premier pigeon de 6 prix sur 6 engagés termine 8ème en fédéral sur Amsterdam (840 kms, concours très difficile ouvert pendant 3 jours) et 2011 3ème en fédéral sur Anvers (717 kms), Jacky reprend espoir avec l'excellent élevage et les résultats prometteurs de 2016. 

Enfin la particularité de Jacky, c'est de faire, en dehors des concours pour les veufs uniquement, ses mélanges soit-même avec les bonnes graines venant des agriculteurs locaux, petit mais, blé, orge, pois, sorgho, sarrasin, tournesol...ce qui l'oblige à avoir une bonne connaissance de leur apport réciproque.

Comme vous pouvez le constater Jacky attache beaucoup d'importance au bénévola, et fait beaucoup d'efforts pour faciliter la vie aux autres colombophiles. La colombophilie doit inévitablement avoir beaucoup d'hommes comme Jacky pour pouvoir continuer à exister, Sigogne et la Charente ont beaucoup de chance de l'avoir dans leurs équipes.

Bonne continuation

 

Le colombier des yearlings et celui d'Enzo le petits fils de Jacky
Le colombier des yearlings et celui d'Enzo le petits fils de JackyLe colombier des yearlings et celui d'Enzo le petits fils de Jacky
Le colombier des yearlings et celui d'Enzo le petits fils de Jacky

Le colombier des yearlings et celui d'Enzo le petits fils de Jacky

Le colombier des veufs et son meilleur pigeon de fond logé dans le colombier d'Enzo
Le colombier des veufs et son meilleur pigeon de fond logé dans le colombier d'EnzoLe colombier des veufs et son meilleur pigeon de fond logé dans le colombier d'Enzo

Le colombier des veufs et son meilleur pigeon de fond logé dans le colombier d'Enzo

Le club de Sigogne
Le club de SigogneLe club de SigogneLe club de Sigogne

Le club de Sigogne

Entrée du stade et les vestiaires, lieu de lâcher de Sigogne.Entrée du stade et les vestiaires, lieu de lâcher de Sigogne.Entrée du stade et les vestiaires, lieu de lâcher de Sigogne.

Entrée du stade et les vestiaires, lieu de lâcher de Sigogne.