Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rapaces implantation en France 2012 en période de reproduction

Publié le

Informations recueillies dans le livre :

Atlas des Oiseaux de France Métropolitaine

Auteurs : Nidal Issa et Yves Muller

Editeur : Delachaux et Niestlé - Volume 1

Faucon Pèlerin

Faucon Pèlerin

Taille : 50 cm

Envergure : 95 à 115 cm

Poids : 750 à 1 300 g

Age maximum : 17 ans

Rapaces implantation en France 2012 en période de reproduction

L'aire de reproduction du Faucon pèlerin, qui couvre plus de 21% du territoire, correspond sensiblement à celle des escarpements rocheux. L'espèce est donc naturellement plus répandue dans les régions au relief escarpé qu'en plaine. Dès la fin des années 1990, la distribution s'est également étendue aux plaines à la faveur d'implantation dans des milieux artificiels et urbains.

Le Faucon pèlerin capture presque exclusivement des oiseaux en vol. Il chasse souvent à l’affût, posté sur une hauteur. Le vol de chasse du Faucon Pèlerin comporte 3 phases qui sont le vol de placement, le vol piqué ailes-fermées et le vol d'approche terminale. Du départ à l'attaque finale, la distance parcourue varie de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres, pour une perte d'altitude de 100 à 600 m. Sujette à pas mal de controverse, la vitesse maximale du faucon, durant l'attaque, serait alors comprise entre 150 km/h et 400 km/h. Lorsqu’il plonge sur sa proie, son vol est entrecoupé de battements d’ailes secs, rapides, de faible amplitude et de longues glissades. Il frappe sa proie par-dessus avec les serres plus ou moins ouvertes qu’il tient contre sa poitrine.

 

Autour des Palombes

Autour des Palombes

Taille : mâle 49-56 cm, femelle 58-64 cm.
Envergure : mâle 93-105 cm, femelle 108-127 cm.
Poids : mâle, 500-1100 gr ; femelle, 800-1350 gr.
Âge maximum : 19 ans
 

AUTOUR DES PALOMBES

AUTOUR DES PALOMBES

L'aire de reproduction de l'Autour des palombes couvre un tiers des mailles du pays et concerne la totalité des régions administratives. L'espèce est surtout répandue en Auvergne, Rhône Alpes, Centre, Bourgogne, Lorraine, Midi-Pyrénées et Alsace. Sa répartition est moins uniforme en Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les densités sont surtout faibles dans une large bande Nord/Nord-Ouest incluant les régions bordant la manche (Bretagne, Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais), les Pays de la Loire, l'Eure et Loir, la Seine et Marne et la Marne, conséquence probable du faible taux de boisement. L'espèce est absente du Finistère, de la Manche, de la Somme, de l'Oise et du Val-d'Oise ainsi que des plaines du pourtour méditerranéen, de l'ouest des Bouches du Rhone aux Pyrénées Orientales.

En vol, l’oiseau paraît nettement plus lourd que l’Epervier. Ses battements d’ailes sont plus lents et plus puissants. Le plus souvent, le vol plané est alterné avec des séries de rapides coups d’ailes. En vol plané circulaire, sa queue est largement déployée en éventail, au contraire de l’Epervier qui ne l’étale que partiellement. C'est un rapide chasseur qui peut fondre sur sa proie à une vitesse de 100 km/h.

Commenter cet article