Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sainte Maure de Touraine enlogement du 18 juillet 2016

Publié le

Vue aérienne de Sainte Maure de Touraine
Vue aérienne de Sainte Maure de Touraine

Vue aérienne de Sainte Maure de Touraine

Plus laborieux que celui de l'année précédente le concours de Bruxelles 2016 restera comme une compétition très difficile pour nos amis les pigeons. La combinaison d'un lâché sous un ciel très nuageux avec un vent plutôt contraire venant de l'Ouest à Sud-Ouest accompagné sur la Belgique et le nord jusqu'aux portes de la région centre par des rafales entre 40 et 45 kms pour finir sous le soleil, sans être caniculaire, mais chaud, a permis de mettre en valeur les pigeons considérés comme des spécialistes du fond. Il est vrai aussi que quelques pigeons arrivent à être compétitifs sur toutes les distances, mais là le premier pigeon a du voler pendant plus de 12 heures d'affilés.

Pour le groupement Michel Geneste remporte ce concours, il a constaté son pigeon à 18H48 et il est ainsi le seul à avoir dépasser les 1000 m/m soit 61 km/H de moyenne sur les 750 kms. Ce pigeon se classe 3ème de ce concours semi-national ou seulement 7 pigeons ont dépassé les 1000 m/m, mais 5 d'entre eux concourraient sur des distances inférieures de 200 kms et 1 à 120 kms de moins. Il faut savoir que ce pigeon a déjà terminé premier sur Bruxelles (750 kms) et Zuydcoote (725 kms) au colombier en 2015 chez Michel et classé respectivement second et quinzième au groupement.

A priori, le jour du lâcher, on devrait enregistrer de l'ordre de 50 à 60 pigeons en Gironde; ce qui reste relativement modeste soit moins de 10 % des pigeons engagés.

Pour ma part, bien que j'ai passé plusieurs heures pour attendre l'arrivée tardive de mes premiers pigeons constatés à 21H25, 43 et 51, je suis toujours émerveillé de voir un pigeon se poser sur la trappe après un tel effort. Curieusement il s'agit de trois frères. Quelque soient leurs classements ils ont mouillé "le maillot" et ça reste, pour moi, une belle prouesse.

La saison va se poursuivre par le concours de Sainte Maure de Touraine (300 kms), et le beau temps qui s'annonce devrait permettre d'enregistrer des vitesses bien supérieures. Les jeunes pigeons vont aussi participer au voyage et l'apprentissage va pouvoir continuer semble t'il dans de bonnes conditions.

Le camion reprend ses habitudes et les horaires de passage sont :

CASTILLON 15H15, LANGON 16H, PESSAC 16H45, BEGLES 17H15, CENON 17H45, ST LOUBES 18H15, LIBOURNE 19H

Sainte Maure de Touraine (37) et Tresses (33) commune de Michel Geneste premier à Bruxelles

Commenter cet article